Return to site

La place du Féminin

vu par Mariame Tighanimine

Dans cet épisode Qéhie et Françoise reçoivent Mariame Tighanimine.

Nous avions envie d’échanger sur ce sujet avec Mariame. Elle est l'auteure de "Différente comme tout le monde" un ouvrage passionnant paru aux Editions Le Passeur fin septembre 2017. Cet ouvrage raconte les chroniques décapantes de la vie quotidienne d'une jeune femme dont le parcours va à l'encontre des préjugés dans lesquels elle a été enfermée. Une invitation à s'émanciper des stéréotypes limitants et à aller au-delà des différences pour se réaliser.

Mariame est une trentenaire, fille d'ouvrier et issue de l'immigration. Celle qui voulait être archéologue quand elle était petite est aujourd’hui auteure mais aussi cofondatrice de « BabelBusines » et aussi chargée d’enseignement à Sciences Po. après avoir fondé le webzine « Hijab and the City » (premier webzine féminin participatif francophone donnant la parole aux femmes françaises de culture musulmane. Ce site réuni plus de 350 000 visiteurs uniques par mois et a reçu une large couverture médiatique). Confrontée dès son plus jeune âge au racisme et au rejet, elle raconte les rencontres et péripéties qui ont émaillées son chemin de jeune femme « différente comme tout le monde ».

Son parcours scolaire et sa réussite sont des erreurs statistiques, son cheminement spirituel ne répond à aucun lieu commun. Après avoir cherché un temps à changer les mentalités, à prouver qu'elle était avant tout un être humain et non un voile ou une « main de fatma sur pattes », elle a décidé de revendiquer sa liberté de penser, d'agir, de croire.
Son récit vif et percutant est un véritable plaidoyer pour l'acceptation de la différence, une invitation à passer à l'action et à réaliser ses aspirations quels que soient les obstacles.

Mariame et Françoise se sont rencontrées en 2017, Mariame participait à une table ronde qui décryptait "En quoi l'acte d'écrire est il subversif lorsque l'on est une femme ?" Françoise à tout de suite été inspirée par cette jeune femme au franc-parler, drôle, spontanée et comme elle le dit si bien « différente ».

Echanger sur la place du féminin c’est essayer de comprendre les places des Femmes dans la société et comprendre le regard que femme accorde à son propre féminin dans son quotidien.

La place du Féminin de Françoise, n’est pas la même que celle de Qehie ou celle de Mariame.
Ce qui est sûr c’est qu'elle avancent toutes les trois dans la même direction.

Bienvenue dans #Déesses et bonne écoute !

📷 © Pierre-Anthony Allard

Pour suivre Mariame Tighanimine

➡️ Linkedin, Twitter

📚 Ouvrage "Différente comme tout le monde" disponible ici

📹 Conférence TEDxAix

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly