Return to site

Le Mythe de la Parisienne

vu par Emmanuelle Retaillaud Bajac

A la base cet épisode part d’une simple conversation fringues, chiffons entre copines sur le sujet qui occupe les magazines, les blogs féminins et autres ouvrage mode une bonne partie de l’année...Vous savez celle qui fait du Vélib’, fume en terrasse, cultive le chic sans effort, à l’air naturel comme si elle s’était préparée en 10 minutes le matin... Ouiiiii on parle d’elle "la Parisienne" celle qui est mince et chic en toute circonstance. Avec dans l’inconscient collectif en France et à l’international une image qui renverrait vers Inès de la Fressange, Charlotte Gainsbourg, Jeanne Damas, ou encore Caroline de Maigret.

Ce qui assez étonnant c’est que nous sommes "Parisienne" et que nous ne ressemblons en rien à ces femmes...

Avant de bousculer les codes et essayer d’imposer une nouvelle image de la parisienne et si nous prenions le temps d’un podcast pour aller explorer historiquement ce mythe auquel plus personne ne croit mais dont tout le parle...

En préparant l’émission nous sommes tombées sur un article captivant intitulé « Entre « chic » et « chien » : les séductions de la Parisienne, de Jean-Jacques Rousseau à Yves Saint-Laurent.

L’auteure de cet article qui date de 2013 est Emmanuelle Rétaillaud-Bajac.

Emmanuelle est une femme passionnante, historienne elle est Maître de conférences en histoire contemporaine à Institut Universitaire de Technologie de Tours, chercheuse et aussi auteure de nombreux ouvrages.

Dans cet épisode Emmanuelle nous apporte un regard d’historienne sur les représentations de la Parisienne depuis le 18e siècle, et l’évolution de cette image à travers les siècles.

Emmanuelle prépare actuellement un ouvrage sur le sujet qui paraitra début 2019 aux Editions du Seuil.

Bienvenue dans #Déesses et bonne écoute !

Pour suivre Emmanuelle Retaillaud Bajac.

➡️ CETHIS

📚 Ouvrages disponibles ici

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly